Cliquez sur ce bouton >
Villers lès Nancy
- ARIV organise tous les dimanches après-midi jusqu’au mois de mai (sauf élections) les rencontres « CHAY » qui permettent aux réfugiés de se rencontrer dans des conditions très conviviales à la MJC Savine de Clairlieu que nous remercions.
- Des cours de français FEL sont aussi proposés par Bernard Maudinas ainsi que des activités ludiques pour les enfants.
- Le PAJ propose pendant la périodes des vacances scolaires de printemps 2022 de nombreuses activités gratuites pour les enfants de 11 à 18 ans ukrainiens réfugiés à Villers lès Nancy, programme détaillé sur le blog du PAJ : https://vu.fr/fBND
Inscriptions et renseignements au 03.83.94.16.37
Ou : action.jeunesse@wanadoo.fr
CONFÉRENCE SUR L’UKRAINE 29 MARS 18H00
Département
BÉNÉVOLAT ET ACCUEIL DES RÉFUGIÉS UKRAINIENS
- Chaque acteur, mais aussi habitant de Meurthe-et-Moselle, peut contribuer au soutien national envers le peuple ukrainien. Des plateformes sont mises en place par les services de l’État pour recenser toutes les aides qui peuvent être apportées.
- Les collectivités et les personnes morales souhaitant mettre à disposition des hébergements, peuvent remplir un formulaire en ligne sur le site suivant :
- Les personnes physiques souhaitant accompagner les ressortissants ukrainiens, peuvent se signaler sur le site suivant :
La Ville de Nancy met en place un numéro d’appel dédié aux habitants qui souhaitent participer à cette mobilisation et apporter leur aide, de quelque nature qu’elle soit : 03 83 85 33 30. Par ailleurs, un livret a été installé dans le grand hall de l’Hôtel de Ville de Nancy pour recueillir les messages de soutien au peuple ukrainien. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h.
***
La Protection Civile lance un appel afin de poursuivre les dons en ligne :
Région
LA RÉGION GRAND EST SE MOBILISE : AIDE À L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, la Région Grand Est s’engage pour accompagner les personnes réfugiées.
Parmi les actions menées, la collectivité a ouvert gratuitement, pour tous les réfugiés ukrainiens, son portail d’apprentissage du français en ligne nommé « Do you speak Jeun’Est ». Les consignes et le vocabulaire sont traduits en ukrainien pour une utilisation immédiate. D’autres langues d’interface sont également disponibles.
Les contenus sont adaptés à chaque niveau de maîtrise de la langue, y compris pour les débutants. Pour s’inscrire, il suffit de créer un pseudo, un mot de passe et de renseigner son adresse mail sur le site dédié.
Pour tout renseignement : frenchlearning@grandest.fr