Deuxième édition de nos après-midi « Chay » à la MJC Savine
Participation de plus en plus importante lors de cet après-midi. De nouvelles têtes sont apparues. Quelques familles déjà présentes la semaine dernière sont venues pour aider les nouveaux arrivants ou pour obtenir des renseignements.
Après un mot d’accueil et de bienvenue, nous avons diffusé beaucoup d’informations.
Les enfants ont rapidement trouvé leurs marques et se sont rassemblés pour jouer au ping pong, dessiner, jouer aux buchettes de construction.
Un tout petit a lâché la main de sa maman dès lors qu’il a eu une peluche en main…
Un atelier de décoration d’œufs a été proposé. C’était vraiment intéressant de voir cette tradition. L’utilisation de bougies est différente de ce que nous faisons ici. Beaux échanges des cultures. Merci à Galyia pour cette bonne idée.
Les informations fournies aux adultes ont été nombreuses comme par exemple :
- Les activités proposées par la MJC Jean Savine.
- Les activités du Pôle Action Jeunesse pour les jeunes de 11 à 18 ans pendant les vacances scolaires.
- Les propositions de la MJC Lorraine de 2 et 16 avril.
Un grand merci à eux pour ces propositions.
- Les cours de FLE (Français Langue Étrangère) ont commencé grâce à Bernard Maudinas, membre d’ARIV. Il a reçu plus d’une quinzaine de demandes et va s’organiser pour accompagner ces personnes. Bravo et merci à lui.
Toutes ces présentations ont été rendues possibles grâce aux traductions de Roman et Natalyia, Anna, Maksym et d’autres.
Elles ont intéressé des familles. Il y aura certainement des inscriptions 😉
Merci à Elyane, Christiane, Chantal, Bernard, Lamia, Jean-François, Irène, Elisabeth, Geneviève, Benoît, François, membres d’ariv, (et à ceux que j’oublie😔) pour les pâtisseries délicieuses, les voyages en minibus pour raccompagner nos amis jusqu’à leurs logements. On comprend qu’ils aient besoin d’être accompagnés et rassurés.
Merci pour ces belles rencontres.
Merci aux familles d’accueil qui font un accueil formidable.
Merci particulièrement à Sylvette.
Un vestiaire s’est improvisé. Il a permis à certains de trouver des vêtements et chaussures pour compléter leurs affaires. En effet, beaucoup sont partis avec des habits d’hiver et le printemps arrive.
Le surplus est parti en Ukraine par un transporteur en fin de journée.
il reste des besoins que nous découvrons tous les jours.
Des interrogations sur le parcours de santé en France (la langue reste un frein), des questions sur la scolarité, sur le logement, tous ces petits riens du quotidien qui pour nous sont déjà compliqués… Alors avec la barrière de la langue…
Merci à la directrice de la solidarité et du CCAS de Villers-les-Nancy, Emeline Vasse, venue saluer nos amis. Elle fait un travail formidable et connaissait déjà bon nombre d’entre eux.
Nous continuerons nos rencontres la semaine prochaine car elles sont vraiment nécessaires pour faciliter les échanges.